La première chose est la première. Vous voulez donc un chef-d’œuvre culinaire ? Faites attention et suivez ces instructions pour devenir grand.
Préparez vos listes d’aliments
Avez-vous des ingrédients en réserve ? En avez-vous assez pour votre recette ? Les ingrédients sont-ils encore frais ou ont-ils été abîmés ? Dressez la liste de ce qui vous manque et de la quantité dont vous avez besoin. Si vous ne cuisinez que pour une ou deux personnes, ne prenez pas les paquets familiaux de denrées périssables, à moins que vous ne puissiez congeler le surplus et l’utiliser avant qu’il ne brûle au congélateur. La plupart des épices sèches se conservent assez longtemps, mais elles peuvent perdre de leur puissance si elles sont stockées dans des endroits chauds et humides.
Consultez les annonces des épiceries
Voyez ce qui est en vente. Il est inutile de payer plus que nécessaire. Réfléchissez au nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez et à l’espace dont vous disposez dans le réfrigérateur et le congélateur. Rien n’est une bonne affaire si vous ne pouvez pas le conserver assez longtemps pour le cuisiner et le manger. Un gros rôti, par exemple, peut être coupé en morceaux de la taille d’un repas et congelé, ou vous pouvez le faire cuire en entier, manger ce que vous voulez et garder le reste pour des sandwiches, des ragoûts, des plats en cocotte et des en-cas – si vous avez l’espace de réfrigération ou de congélation nécessaire pour le conserver.
Utiliser des coupons : Les coupons peuvent vous faire économiser de l’argent ou vous coûter cher.
Si le coupon concerne un produit que vous auriez acheté de toute façon, il vaut la peine de l’utiliser. S’il s’agit d’une marque différente, le coupon vous permet d’acheter moins cher que votre marque habituelle, et que vous ne pouvez pas goûter à la distinction, utilisez-le. Si la seule raison pour laquelle vous achetez le produit est d’utiliser le bon de réduction, laissez tomber ! S’il s’agit d’une nouveauté que vous souhaitez essayer, et que vous n’êtes pas obligé d’en acheter une grande quantité, regardez le prix et décidez si cela en vaut la peine pour vous. Allez-y et faites-vous plaisir de temps en temps. Les petites gâteries permettent de respecter plus facilement une routine saine le reste du temps.
Quelle quantité faut-il acheter ?
Dans la plupart des supermarchés, les prix sont indiqués sur les rayons et un prix unitaire est indiqué sur le ticket. Parfois, le gros paquet coûte moins cher à la livre ou à l’once, ou quelle que soit l’unité utilisée. Parfois, le plus petit paquet est en fait le meilleur achat. Les petites calculatrices sont si peu coûteuses de nos jours qu’en emporter une avec vous pour faire vos courses peut vous faire économiser de l’argent, surtout lorsqu’une marque, par exemple, indique le prix par livre et une autre le prix par once.
Avec les aliments qui doivent être congelés ou réfrigérés, ou les fruits et légumes frais qui se gâtent rapidement (appelés « denrées périssables »), n’achetez que la quantité que vous pouvez utiliser avant qu’ils ne périssent. Plus ils sont frais, plus ils sont savoureux et nutritifs. Ainsi, même si vous pouvez conserver beaucoup de choses au congélateur pendant de longues périodes, il est préférable de ne pas les conserver plus de quelques semaines. (Gardez une trace de ce qui se trouve dans le congélateur – datez tout au fur et à mesure, afin que rien ne soit enterré à l’arrière ou dans le fond pendant des années).
Il est très facile d’acheter en trop quand les choses sont en vente. Vous risquez alors soit de devoir en manger tellement que vous n’en supportez plus l’idée pendant longtemps, soit d’être obligé d’en jeter une partie lorsqu’elle se gâte.
Les marques nationales en valent-elles le prix ? Les marques maison ou génériques sont-elles aussi bonnes que les marques nationales ?
Toutes les grandes chaînes de supermarchés proposent des marques maison ou des produits génériques en conditionnement simple. Certaines chaînes ont les deux. Renseignez-vous auprès de vos chaînes locales, essayez les produits maison et décidez vous-même quand (ou si) vous voulez dépenser un peu plus pour la marque nationale. Si vous préférez vraiment une marque nationale, surtout pour les produits non périssables, regardez les publicités, et quand elle sera mise en vente, faites des réserves. De nombreuses marques maison sont fabriquées par les mêmes entreprises que celles qui fabriquent les marques nationales. La seule différence est que la chaîne de supermarchés achète en quantité et que le fabricant n’a pas de frais de publicité.
Les produits de base dont chaque cuisine a besoin.
Farine tout usage, amidon de maïs (pour épaissir la sauce), assortiment de nouilles et de pâtes, riz, huiles (végétale, d’olive, d’arachide), vinaigre (ici, vin blanc, vin rouge, cidre de pomme, distillé nature), soupes en conserve (bouillon de bœuf, bouillon de poulet, tomate, crème de champignons), assortiment d’épices et d’arômes (oignon haché séché, origan pour les plats italiens, sel, poivre, autres.
Autres bonnes choses à garder sous la main.
Viandes et légumes en conserve, mayonnaise, moutarde, ketchup, vinaigrettes préférées, sauce au raifort, céréales prêtes à l’emploi, flocons d’avoine à cuisson rapide, crème de blé, crème de riz, gruau, mélanges de sauces, mélanges pour boissons, tout autre aliment préféré.
Avec ces conseils de base, vous devriez être sur la bonne voie pour avoir une cuisine bien approvisionnée et une grande expérience culinaire.